Convention de la Refondation – Les Républicains

Samedi 6 juillet 2019

Siège des Républicains, Paris

***

Chers amis parlementaires, cadres et élus des Républicains,

Pour rappel, dans le cadre des travaux de réflexion sur l’avenir du parti, je vous invite à une Convention de la Refondation qui aura pour objectif de bâtir une nouvelle charte des principes fondamentaux des Républicains.

A la suite de cette journée, un travail mené par les Fédérations, au plus près de nos adhérents, militants et sympathisants, prendra place sur le terrain et sur Internet au cours de l’été, pour proposer en septembre une synthèse nationale des principes fondamentaux, soumise au vote de nos adhérents lors du Congrès qui élira notre prochain président, les 12 et 19 octobre 2019.

Programme

9h30Accueil des participants

9h45Introduction de M. Jean LEONETTI, Président par intérim des Républicains

10hIntervention de M. Jérôme SAINTE-MARIE, politologue, président de PollingVox et session de questions / réponses

A partir des résultats des précédentes élections, et notamment des dernières européennes, cette séquence permettra d’analyser le contexte politique national, d’effectuer un état des lieux de la droite en France, d’appréhender les marqueurs qui ont modifié la sphère publique et partisane depuis 2017 et d’identifier les leviers potentiels qui permettront demain de renouer avec un électorat de droite aujourd’hui « archipelisé ».

11h30 – 13h30 – Présentation & débat : les principes fondamentaux des Républicains

L’objectif de cette session sera de débattre collectivement à partir d’un texte présenté lors de la convention, du contenu même des principes fondamentaux des Républicains, articulé autour de quelques valeurs clés et d’engagements politiques clairs, qui incarneront l’ambition politique des Républicains pour la France.

A l’issue des débats, un texte consolidé sera produit et servira de base aux échanges dans les fédérations au cours de l’été.

13h30-14h30 – Buffet convivial & clôture

Bien amicalement,

Jean Leonetti

Président par intérim des Républicains